Le programme vacances-travail en France : un guide pour les Canadiens

Comment demander pour un visa vacances-travail en France

Envie de passer du bon temps avec nos voisins français? Pourquoi pas? Riche en culture, architecture, art et cuisine ; la France compte parmi les destinations les plus en demande au monde. Pour les Canadiens, il est possible de vivre et travailler en France pour jusqu’à trois ans à l’aide du programme vacances travail (PVT). Si tu souhaites maîtriser l’art de vivre à la française, c’est le temps ou jamais! Lis la suite pour tout connaître sur le visa travail vacances en France.

Pourquoi déménager du Canada vers la France

Est-ce que tu as déjà rêvé de manger un croissant aux pieds de la tour Eiffel, skier les Alpes face au Mont Blanc ou profiter du soleil et de la mer sur la côte d’Azur? Lorsque tu fais l’expérience du programme vacances travail en France, tu deviens bien plus qu’un touriste. Chaque jour, tu as l’opportunité de vivre une nouvelle routine. Avec un PVT tu peux vivre à Paris, Bordeaux, Cannes, Lyon ou Toulouse. De la Côte d’Azur aux Champs-Élysées, tout est possible! En plus d’échapper à l’hiver canadien, il y a plein d’autres raisons de partir pour la France:

Pratiquer son français en France

Bien évidemment, si tu es Québécois ou Canadien Français, tu n’as pas besoin de parfaire ton français. Cependant, faire un programme vacances travail dans un pays où tu parles la langue, est beaucoup plus facile qu’ailleurs. Si le français est ta deuxième langue, le PVT est l’occasion parfaite de pratiquer, découvrir un nouvel accent et plein de nouvelles expressions!

Manger, manger et encore manger

C’est bien connu, la cuisine française est fantastique. Aucune immersion française ne serait complète sans avoir adopté la routine culinaire française. Remplace la baguette du Métro par celle de la petite boulangerie du coin, profite d’un croissant frais avec un café sur une terrasse, bois du vin à Bordeaux, mange des steaks-frites dans des bistros coquets… et tellement plus encore.

La France, le point de départ parfait

Au Canada, nous n’avons pas l’habitude de voyager de pays en pays facilement — c’est grand ici! Cependant, en France, c’est bien différent. Il y a tant à faire et voir en France, mais, c’est si facile d’explorer d’autres pays européens d’ici. En train, en voiture, en bus ou en avion ; pour une semaine ou deux ou simplement pour un weekend, les destinations sont nombreuses : Barcelone, Rome, Londres, Lisbonne, Berlin, Athènes, Venise.

Comment aller vivre en France du Canada

Pour déménager du Canada vers la France, il faut un visa de travail, appeler le programme vacances travail (PVT). Ce visa existe dans le cadre de l’accord Mobilité des Jeunes entre la France et le Canada. Cette entente permet à jusqu’à 14 000 Canadiens d’aller vivre et travailler en France chaque année et vice versa. Dans le cadre de l’accord, il existe quatre types de visas pour les citoyens canadiens :

  1. Les jeunes professionnels souhaitant acquérir de l’expérience dans leur domaine ou améliorer leur connaissance de la langue, de la culture et de la société françaises dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée.
  2. Les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires et souhaitant poursuivre une partie de leurs études universitaires dans un établissement de France dans le cadre d’un accord interuniversitaire.
  3. Les jeunes Canadiens souhaitant faire un stage dans le cadre de leurs études ou de leur formation.
  4. Les jeunes Canadiens souhaitant séjourner en France et travailler de façon temporaire pour financer une partie de leur voyage.

Les Canadiens désirant vivre et voyager en France doivent faire la demande du quatrième visa, qui s’appelle le programme vacances travail (PVT).

Qu’est-ce qui rend le PVT en France si intéressant?

Le programme vacances travail en France permet aux jeunes Canadiens de vivre en France pour deux ans avec le PVT, avec l’option de rester un an de plus à l’aide du visa pour les jeunes professionnels ou d’un stage. Cela laisse beaucoup de temps pour maîtriser l’art de la vie à l’européenne.

Le PVT te permet de vivre et voyager en France métropolitaine bien sûr, mais également dans d’autres départements et régions d’outre-mer comme:

  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • Mayotte
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • La Réunion

La cerise sur le gâteau? Le visa vacances travail de France a peu de restrictions, ce qui veut dire qu’il y a plein d’opportunités d’emplois pour les Canadiens en France.

Les emplois en France pour les Canadiens

Tout comme au Canada, durant la recherche d’emplois en France, ton expérience, si nécessaire tes études et tes capacités en français auront un impact sur les opportunités qui s’ouvrent à toi. Le programme vacances travail en France pour les Canadiens compte très peu de restrictions vis-à-vis le genre d’emploi éligible.

La grande majorité des jeunes Canadiens qui partent pour la France avec un PVT travaillent dans l’hospitalité, tourisme, hôtellerie, dans des fermes, dans le domaine de la restauration, de l’enseignement de l’anglais, du marketing et de l’administration ou souvent en tant qu’au pair.

Les exigences du programme vacances travail en France

Pour travailler en France dans le cadre de l’Accord mobilité des jeunes avec un visa vacances travail, tu dois:

  • être un citoyen canadien avec un passeport valide
  • être âgé entre 18 et 35 ans au temps de l’application (inclusivement)
  • fournir une preuve de fonds suffisants pour subvenir à tes besoins en France
  • avoir un vol aller-retour ou pouvoir prouver que tu as les fonds nécessaires pour acheter un vol vers le Canada
  • ne pas avoir de personnes à charge

Commencer ta demande de visa vacances travail français

Nous recommandons d’entamer le processus d’application au moins trois mois avant la date de départ prévue. Pour appliquer, il faut avoir les documents suivants:

  • une lettre de motivation qui explique tes qualifications et pourquoi tu souhaites avoir le visa
  • un relevé bancaire personnel indiquant que tu as au moins 2 500 € en banque
  • un billet aller-retour ou la preuve de fonds nécessaire pour s’en acheter un
  • une photo
  • une preuve que tu as une assurance de voyage pour la durée de ton séjour en France

Le processus d’application pour le PVT

Une fois toute la paperasse faite, tu dois te créer un compte sur le site officiel de visa de la France. De là, il s’agit d’un processus en trois étapes:

  1. Remplis la première partie de l’application au visa en ligne.
  2. Réserve un rendez-vous à un centre biométrique ici au Canada où tu pourras compléter ta demande de visa et soumettre l’information biométrique requise.
  3. Prends rendez-vous en personne au consulat français responsable de ta région pour donner ta demande.
  4. Récupère ton passeport une fois la demande remplie ou attends pour que ton passeport te soit envoyé par la poste avec le visa à l’intérieur. Habituellement, cette partie du processus prend de 7 à 15 jours ouvrables.

Le visa coûte 99 euros et des frais s’appliquent également pour le rendez-vous biométrique. C’est tout!

Quoi faire une fois en France?

Une fois les deux pieds en terre française, avec ton visa en main, tout ce qu’il reste à faire c’est d’aller dans ta nouvelle municipalité et de faire ton enregistrement en tant qu’étranger. Et voilà! Tu peux commencer ce nouveau chapitre en France avec ton visa vacances travail.

Vous voulez en savoir plus?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vacances-travail en France, Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos futurs programmes.

FAQ : PVT en France pour les Canadiens

Est ce que j’ai besoin d’un visa pour aller en France en tant que Canadien?

Les Canadiens n’ont pas besoin d’un visa pour des séjours de moins de 90 jours en France, mais si tu souhaites travailler en France, un visa vacances-travail est nécessaire. Il existe quelques visas disponibles pour les citoyens Canadiens désirant voyager en France. Le visa vacances-travail est l’option la plus simple pour les jeunes de moins de 35 ans souhaitant vivre et travailler en France. En dessous de 90 jours, un citoyen Canadien peut voyager en France en tant que touriste, mais ne peut pas travailler.

Quelle est la meilleure période pour visiter la France?

La France offre quelque chose de spécial toute l’année, alors la meilleure période pour visiter dépend vraiment de ce que tu recherches. L’été (juin à septembre) est la saison estivale, avec beaucoup de touristes et des prix plus élevés. L’automne/hiver est une bonne période si tu es en recherche d’un travail dans les sports d’hiver, les stations de ski, le tourisme de manière générale.

Nous recommandons d’arriver en mai ou en septembre ! (Printemps ou Automne). La météo est tempérée autour de 15 à 20 degrés, et tu éviteras la folle saison touristique. En mai, il y aura suffisamment de temps pour s’installer et trouver un emploi avant le début des vacances d’été, et les vols sont généralement beaucoup moins chers en septembre. Garder à l’esprit que de nombreuses entreprises ferment pendant de longues périodes en été, il sera donc plus difficile de trouver du travail en juillet et en août.

 

Quelles villes choisir pour s’installer en France?

Il existe plusieurs options disponibles, la première étant bien évidemment la capitale : Paris. Cependant, comme dans toutes les capitales, le coût de la vie y est élevé, surtout en raison du prix de l’hébergement. Il faut compter environ 1300 à 1400 euros par mois pour un studio en dehors du centre de Paris.

Si vous recherchez une ville un peu plus abordable, Toulouse, Bordeaux et Lyon sont des villes étudiantes dynamiques, pleines de vie, avec beaucoup d’activités à faire et des loyers plus abordables.

Sinon, pour les amateurs de soleil, de mer et de douceur de vivre, direction le Sud. La côte ouest offre d’excellents spots de surf comme Biarritz, Bayonne et Royan, avec une forte influence et un mélange franco-espagnol.

Ou bien la Méditerranée, avec des villes telles que Nice, Montpellier et Marseille. En général, les gens sont plus agréables dans le Sud de la France qu’à Paris.

Est-ce que je dois être au Canada pour faire ma demande de visa?

Oui, tu dois être actuellement au Canada pour faire ta demande de visa pour la France. Tu ne peux pas faire ta demande depuis la France. La raison est que tu dois te rendre à un entretien en personne et fournir tes documents ainsi que des données biométriques dans l’uns des centres au Canada : Vancouver, Toronto, Montréal ou Ottawa.

De combien de temps est mon visa?

Votre visa vacances-travail initial est valide pendant 1 an. Vous pouvez le prolonger d’une année supplémentaire, le processus varie en fonction de différentes conditions. Gardez à l’esprit que le renouvellement peut prendre un certain temps. Vous devrez commencer le processus de demande environ 3 mois avant l’expiration de votre premier visa.

Est ce que je peux voyager dans d’autres pays avec mon visa ?

Absolument ! Tu peux voyager partout dans l’Union européenne avec ton visa vacances-travail. Cependant, tu ne peux pas travailler ailleurs qu’en France. De plus, tu ne peux pas non plus dépasser la limite de 90 jours de visite en tant que touriste dans un autre pays sur une période de 6 mois.

Par exemple, tu peux voyager en Espagne ou au Portugal pendant quelques semaines (moins de 90 jours) et retourner travailler en France après. Mais tu ne peux pas y rester plus de 90 jours au total sur une période de 6 mois.

Sur une année de visa, tu peux passer la moitié de ton temps à voyager à l’étranger en tant que touriste, car tu es autorisé à 90 jours tous les 6 mois.

Quels types de travail je peux décrocher si je ne parle pas français ?

Bien sûr ! Voici un résumé des types d’emplois que vous pourriez trouver en France sans parler français :

  • Emplois dans le secteur du tourisme : Guides touristiques, animateurs dans des centres de vacances, et travaux dans l’hôtellerie et la restauration peuvent être accessibles sans une maîtrise parfaite du français, surtout dans les zones touristiques.
  • Enseignement de l’anglais: écoles de langues, dans des centres de formation ou en tant que tuteur independent.
  • Emplois saisonniers agricoles : La cueillette de fruits dans certaines fermes et vignobles peut ne pas exiger une connaissance approfondie du français.
  • Travail au pair : Vivre avec une famille d’accueil et prendre soin des enfants peut être une option pour améliorer votre français tout en gagnant de l’argent.
  • Enfin, chercher dans les entreprises internationales : Certaines grandes entreprises internationales en France pourraient avoir des postes où l’anglais est la langue principale de travail, bien que ces postes soient souvent compétitifs et exigeants en qualifications.

Avoir des bases en français est souvent un avantage sur le marché du travail, donc investir dans l’apprentissage de la langue peut élargir vos opportunités professionnelles.

Que est le travail le plus simple à obtenir en France?

Les emplois dans le secteur de l’hôtellerie sont souvent facilement accessibles pour les nouveaux immigrants. Les cafés, restaurants et hôtels sont toujours à la recherche de personnel saisonnier tant pour le service en salle que pour les coulisses (gardez à l’esprit que de nombreux postes en contact avec la clientèle nécessitent que vous parliez français). Les cours d’anglais sont également populaires, surtout si vous recherchez un emploi à temps partiel qui vous permettra de voyager.