Le visa vacances-travail pour les Canadiens au Japon

Japon, Nippon, le pays du soleil levant — peu importe comment on l’appel, on y a tous déjà rêvé un peu, mais pourquoi pas rendre nos rêves réalité? Avec un visa vacances-travail vers le Japon, tout est possible.

Le visa vacances-travail en bref

Le visa ou programme vacances-travail (PVT) est un permis — aussi appelé working holiday visa en anglais (WHV) — qui permet aux jeunes Canadiens d’aller vivre et travailler dans plusieurs pays partenaires. Ces visas ont habituellement une durée d’un an et t’offrent l’opportunité de découvrir le monde sans pour autant vider tes poches, tout en gagnant plein d’expériences personnelles et professionnelles!

Tu peux aussi visiter Expérience internationale Canada s’il te reste des questions sur les PVT.

Pourquoi aller travailler au Japon avec un PVT

Il y a mille et une raisons d’aller travailler au Japon avec un visa vacances-travail. Cependant, en ce moment, la raison numéro un pourquoi tu devais aller travailler là où le soleil se lève c’est : le Japon rouvre finalement ses frontières, mais uniquement à ceux ayant certains visas. Évidemment, le programme vacances-travail est l’un des visas sélectionnés. Si tu veux être parmi les premiers à finalement avoir le privilège de visiter le pays après deux ans, voici ta chance!

Manger

Si tu as besoin de plus d’encouragements, considère ceci : la nourriture au Japon est sans pareille. Les sushis, les ramens, les onigiris, le cari à la japonaise, les nouilles udons et sobas, l’okonomiyaki, les takoyakis et les mochis sont seulement certains des plats délicieux qui pourraient faire partie de ton quotidien.

Apprendre

Avec un visa vacances-travail au Japon tu as l’opportunité de t’immerger dans une culture riche en dualités. D’un côté le Japon est hypermoderne avec toute sa technologie, ses arcades, ses shinkansens (train à grande vitesse) et ses animés. De l’autre côté, le pays demeure imprégné de traditions comme les onsens (bains thermaux), les temples, les ryokans (auberges traditionnelles) et les kimonos ou les yukatas. Apprendre la diversité du Japon en y travaillant est une expérience inoubliable.

Voyager

Bien évidemment avoir un visa vacances-travail au Japon donne aussi l’opportunité de voyager. Avec les shinkansens, visiter le pays pendant tes week-ends est aussi facile qu’un roadtrip à la maison. Hiker au sommet de Fuji, essayer des bières à Sapporo, visiter des festivals estivaux à Hokkaido, marcher le fameux Shibuya crossing de Tokyo, dire bonjour aux chevreuils de Nara et déambuler les rues de Kyoto sont seulement certaines des activités que tu peux mettre à ton agenda lorsque tu vis et travailles au Japon.

Et une fois ton PVT terminé, c’est l’occasion parfaite de visiter un ou deux autres pays d’Asie — le Japon est beaucoup plus proche de ceux-ci que le Canada.

Travailler une saison de ski au Japon

Échapper à l’hiver canadien pour le remplacer par une saison de ski japonaise pourrait être dans ton futur avec un PVT ! Savais-tu que le Japon a la réputation d’être la meilleure destination de ski et de planche à neige sur la planète? Le Japon est un paradis pour les Canadiens qui veulent découvrir un monde de poudreuse en folie.

Travailler pendant une saison de ski te donnera un accès inégalé à ce légendaire hiver. En plus d’offrir de la poudreuse jusqu’à la taille, le Japon compte plus de 600 stations de ski avec des terrains incroyablement variés. Sans oublier une culture de l’après-ski totalement unique en son genre!

Les participants à notre programme de vacances-travail dans une station de ski japonaise sont assurés d’obtenir un emploi, avec logement inclus, pour la saison de ski 2022/2023. En d’autres mots, commence à planifier dès maintenant et tu pourrais être au Japon pour le début de la saison en décembre prochain.

Si le ski n’est pas ta tasse de thé…

… pourquoi pas aller en ville? Profite des saisons plus chaudes en été, des sakuras (fleurs de cerisier) au printemps ou découvre le coloris automnal japonais dans les multiples parcs de Tokyo.

Le programme Japan City Experience t’offre la possibilité de vivre à Tokyo, Kyoto ou Fukuoka. Commence avec deux semaines de cours de japonais pour te familiariser avec la langue de ton nouveau chez-toi. Le week-end, tu peux ajouter des cours le fun pour découvrir la culture du Japon : cérémonies de thé, calligraphie, cosplay, manga, etc. Profite au maximum de ton séjour au Japon avec des soirées cinéma et jeux, des excursions, des sorties en festival et des soirées karaoké avec d’autres aventuriers. Une fois que tu auras terminé tes cours de langue, notre équipe pourra t’aider dans ta recherche d’emploi, à trouver un logement à long terme, à ouvrir un compte bancaire, et à débuter en beauté ton PVT au Japon.

Les exigences du visa vacances-travail du Japon

Pour travailler au Japon avec un visa vacances-travail, tu dois :

  • être un citoyen canadien qui réside au Canada ;
  • avoir entre 18 à 30 ans (inclusivement) ;
  • détenir un passeport canadien valide ;
  • pouvoir prouver les fonds bancaires nécessaires de 3500 CAD ou plus ;
  • ne pas avoir de dossier criminel ;
  • et n’avoir jamais fait un visa vacances-travail au Japon dans le passé.

Comment obtenir un PVT pour le Japon

L’idée de se lancer à l’eau et déménager vers le Japon peut-être un peu intimidante. C’est pourquoi on est là pour t’aider à travers les étapes du processus du PVT au Japon. Dépendamment le programme Stepabroad que tu choisis — Japan Send-Off Package, Japan City Experience ou Japan Ski Resort Program — tu auras une expérience mémorable.

T’aimerais en savoir plus?

Écris-nous pour obtenir plus d’informations sur le programme vacances-travail au Japon!